Étienne Sved

Étienne Sved, 1914-1996, photographe, graphiste et éditeur.

  • Parcours d’Étienne Sved

    JPEG - 103.3 ko
    Étienne Sved, 1914-1996, photographe, graphiste et éditeur. © Joseph Marando

    Né en Hongrie en 1914, Étienne Sved intègre en 1930 une école de graphisme que fondent à Budapest des professeurs du Bauhaus fuyant l’Allemagne nazie. Juif, il doit à son tour quitter son pays à l’arrivée des Allemands et se réfugie en Égypte. Journaliste pour le Progrès égyptien, il publie de nombreux dessins satiriques avant de découvrir la photographie. Il rapportera de ce long voyage à dos d’âne, une impressionnante collection de photos qu’il exploitera dans un autre ouvrage, L’Égypte face à face, avec un texte original de Tristan Tzara (1954). Le chanoine Étienne Drioton, l’autorise à photographier les collections du musée du Caire, dont il est alors le conservateur.

    Installé en France après la Seconde Guerre mondiale, Étienne Sved y prolonge sa démarche photographique tout en menant avec succès sa carrière de graphiste publicitaire.

    En 1951, il entreprend un voyage en Algérie au cours duquel il réalise un travail ethnographique de la même qualité que celui entrepris en Égypte dix ans plus tôt.

    Dans les années 1970, il crée sa maison d’édition en haute Provence et publie Provence des Campaniles (Prix Nadar en 1970). Il poursuit son travail d’éditeur et de photographe jusqu’à son décès, en 1996.

    (lire la suite...)

  • Biographie d’Etienne Sved

    Photographe et affichiste (1914-1996)

    Etienne SVED naît en 1914, à Székesfehérvár en Hongrie, sous le nom de Süsz István. Refusé à l’école des Beaux-Arts parce qu’il est juif, il intègre en 1930 l’Atelier, une école de graphisme que fondent à Budapest des professeurs du Bauhaus qui ont fui l’Allemagne Nazie. Cette formation lui permet de travailler comme concepteur publicitaire et de s’illustrer rapidement en remportant plusieurs concours d’affiches internationaux, parmi lesquels celui du congrès eucharistique de Budapest en 1936.

    (lire la suite...)

  • Cocteau et Sved : histoire d’une rencontre

    “ Maalesh est un mot qu’on emploie sans cesse, à tout propos, pour dire « ça n’a pas d’importance », comprenez-vous ? ”

    Jean Cocteau, in Jean Cocteau, André Fraigneau, Entretiens, éditions du Rocher, 1988.

    (lire la suite...)

  • Oeuvres de jeunesse

    Graphiste, Étienne Sved a réalisé des projets d’affiches, des dessins pendant et après sa formation à Budapest.

    Réfugié en Égypte, il publiait des caricatures politiques.

    (lire la suite...)

  • Travaux et recherches graphiques

    À partir de commandes pour la publicité, ou dans le cadre de son activité d’éditeur, Étienne Sved a inlassablement cherché un langage graphique original qui retrouve et révèle des correspondances entre formes naturelles, objets et symboles.

    (lire la suite...)