L’association

  • L’association « Les amis d’Étienne Sved »

    JPEG - 185.7 ko
    Maalesh

    Projet de couverture pour Maalesh de Cocteau

    Créée depuis mai 2002, l’association “ Les Amis d’Étienne Sved ” a pour objet la conservation, la promotion et la diffusion de l’œuvre de cet artiste. Connu dans la région provençale pour son livre illustré Provence des campaniles (1969), Étienne Sved était pourtant bien plus qu’un photographe. Graphiste, illustrateur, éditeur mais surtout infatigable explorateur de la matière photographique, il laisse derrière lui une œuvre composite et singulière.

    Le musée de la photographie Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône a en 2003 acquis la collection moyen-orientale d’Étienne Sved, notamment l’ensemble des photographies réalisées en Égypte, soit plus de 3 000 négatifs et de nombreux vintages (tirages d’époque). Ces documents, conservés dans la cave d’Étienne Sved, ont ainsi échappé à la dégradation, grâce à l’intervention des proches du photographe et de l’association, qui ont sollicité le Musée Niépce pour sauvegarder ce patrimoine.

    « Redécouvrir Étienne Sved aujourd’hui, c’est comme un bouquet de fleurs qui pousse à nouveau. » Willy Ronis, photographe, président de l’association « Les amis d’Étienne Sved ».

    (lire la suite...)